ATENTION ATENTION ATENTION
À partir du 1er juillet 2012 éthylotest obligatoire en France
Gendarmerie et police française vont contrôler si les conducteurs de voiture possèdent un éthylotest dans leur véhicule. Cette obligation entrera en vigueur suite à une loi du 30 novembre 2011 et concernera également les voitures immatriculées à l'étranger. A partir du 1er novembre 2012, les personnes n'ayant aucun test dans leur véhicule ou seulement un test ayant dépassé la date de péremption seront sanctionnées d'une amende de 11 Euros.


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Ethylotest chimique Ethylotest éléctronique
Utilisation éthylotest chimique
L'un des meilleur éthylotest sur le Marché éthylotest anti démarage


Notice utilisation éthylotest chimique(posted on 12 Mars 2012)
Ethylotest chimique

Les différents types d'éthylotest(posted on 5 Mars 2012)
Il existe deux types d'éthylotest (alcootest):
- les éthylotests chimiques composés d'un réactif chimique changeant de couleur selon le taux d'alcool dans l'air expiré, les plus courant nécessitant de souffler dans un ballon.
- Les éthylotests électroniques qui comportent une sonde sensible au taux d'alcool dans l'air expiré.






Les alcootests électroniques fonctionnent comme leurs homologues traditionnels que l'on appelle communément « ballon ». Il sera nécessaire d'expirer dans l'instrument, dès lors celui-ci vous donnera votre taux d'alcool par litre d'air. La mesure prise est indiquée sur le voyant ou le cadran du dit alcootest, notons d'ailleurs que ce cadran est parfois retro-éclairé facilitant ainsi la lecture dans l'obscurité, par exemple en discothèque. Certains éthylomètres sont bridés et ne permettent pas de prendre une mesure au-dessus du taux légal autorisé (0.25mg/l) et ce afin d'éviter toutes dérives et autres jeux alcooliques dangereux. Portatif, l'alcootest électronique est petit et léger, simple à entreposer vous pourrez le garder sous la main, il tiendra aisément dans votre boite à gants, votre veste à titre d'exemple. Le plus petit modèle d'alcootest saura même faire office de porte-clefs. Certains alcootests possèdent des embouts hygiéniques interchangeables afin de pouvoir tester différentes personnes sur un même appareil. Les alcootests sont équipés de capteurs électrochimiques, les plus avancés sont d'une précision et d'une fiabilité tout à fait remarquable. Dès le 1er juillet 2012, chaque conducteur devra avoir un éthylotest à bord de son véhicule, que ce soit une voiture, un camion, ou même une moto. Seuls les conducteurs de cyclomoteurs (limités à 45km/h) pourront s'en acquitter. Les contrôles auront lieu à partir du 1er novembre 2012 afin de laisser aux usagers de la route, le temps de s'équiper d'un éthylotest chimique ou électronique. En effet, le risque qu'il y est une pénurie est très probable. Il faut donc mieux s'y prendre le plus tôt possible pour s'équiper d'un éthylotest. L'amande, pour non possession d'un éthylotest, sera de 11 euros Avec 1 031 personnes tuées sur la route en 2007, l'alcool est devenu le premier facteur d'accidents mortels en France. Près de 30 % des décès auraient pu être évités si tous les conducteurs avaient respecté la limitation légale d'alcoolémie au volant. L'alcool compromet votre sécurité. Ne sousestimez pas ses effets : rétrécissement du champ visuel, diminution des réflexes, altération de l'appréciation des distances. N'oubliez pas qu'il est interdit de conduire avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,5 g d'alcool par litre de sang ( ou 0,25 mg/l d'air expiré). L'alcool absorbé va directement dans l'estomac du consommateur puis est ensuite acheminé au petit intestin puis au foie. L'essentiel de sa dégradation s'opère à ce niveau là soit 90%. Chose à savoir : une demi-heure après consommation, l'alcool passe déjà dans le sang et sa vitesse de métabolisation est de 0,1 g par kg de masse corporelle et par heure. Donc rien ne sert de manger ou de boire du café, seul le temps permet une totale dissipation des effets alcooliques. Les 10% restants d'alcool non métabolisé partent directement au cour par le réseau veineux puis aux poumons où il sera oxygéné. En respirant, l'oxygène de l'air passe dans le sang et le dioxyde de carbone ainsi que l'alcool font le chemin inverse. Voilà pourquoi l'alcool est détectable dans notre haleine. Un des effets immédiat de l'alcool est l'altération des facultés neuronales. Il vous est peut être arrivé d'avoir "un coup dans le nez" et de voir en double. Pourquoi ? L'alcool est composé d'éthanol qui est soluble dans l'eau et les lipides. Les membranes des neurones, cellules nerveuses sont majoritairement constituées de corps gras donc l'éthanol peut s'y engouffrer et déformer les neurones : la fluidisation des membranes. En conséquence, l'influx nerveux passe beaucoup plus difficilement et nous ne sommes plus en possession de nos moyens. Le contrôle de l'alcool s'effectue généralement via un alcootest chimique (au poste de police, on utilise l'électronique car beaucoup plus précis). A usage unique, il se présente sous la forme d'un sac et d'un embout par lequel on souffle. Celui-ci contient du dichromate de potassium de couleur jaune orangé. L'éthanol qui va être expiré réagit avec ce composé par un processus d'oxydoréduction. En fait les ions dichromates sont oxydés par l'éthanol. Cela entraîne un changement de couleur, l'embout devient bleu vert. Bien évidemment, il faut une certaine quantité d'éthanol pour que la réaction s'opère. C'est parfaitement proportionnel. Pour que cette réaction se fasse correctement, un catalyseur est utilisé, le nitrate d'argent accélère la réaction et permet l'oxydation complète de l'éthanol en 90 secondes. De l'acide sulfurique est également présent pour capter les molécules d'eau présentes à l'état gazeux dans l'air expiré. Petit bémol : ces appareils ne sont pas fiables à 100%. Parfois, la couleur vire alors qu'on n'a pas consommé d'alcool. Il faut savoir que naturellement nous avons de l'éthanol présent dans notre haleine.; La responsable : la fermentation. Un examen par un alcootest électronique ôtera tout soupçon.
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